Lexique
Définitions des termes utilisés dans les travaux publics
Assemblage de matériaux entrant dans la composition du béton ou du mortier : sable, gravillons, cailloux.
Système de canalisation qui sert à acheminer l’eau d’une source jusqu’à une ville.
Assemblage de pièces ou d’éléments formant le support ou la partie essentielle d’un bâtiment, d’un ouvrage d’art.
Rue, voie de communication urbaine.
Dispositif au sol, en relief, destiné à être détecté avec le pied ou la canne afin d’éveiller la vigilance des personnes non-voyantes.
Matériaux de construction composite fabriqué à partir de granulats, de ciment et d’eau. Ce mélange peut être complété par des adjuvants. Le béton est fabriqué soit en usine (centrale à béton), soit directement sur le chantier.
Béton dans lequel sont enrobées des armatures métalliques.
Béton armé dans lequel sont tendus des câbles ou des barres d’acier, qui, une fois relâchés, mettent le matériau en compression.
Technique consistant à réaliser des produits standards (blocs béton, entrevous…), ou sur-mesure en usine de préfabrication. Ces produits en béton préfabriqué sont ensuite livrés sur le chantier.
Engin de malaxage (dont l’élément principal est le tambour de malaxage) servant à la fabrication et au transport du béton.
Substance composée d’un mélange d’hydrocarbures.
Pièce de maçonnerie moulée destinée à la construction. Le bloc béton, également appelé parpaing, est en forme de parallélépipède. Sa structure peut être pleine ou creuse.
Camion qui malaxe et permet le transport du béton vers un chantier.
Tuyau ou conduit, souvent enterré, permettant d’acheminer du gaz, de l’eau, du pétrole etc.
Abréviation de Composite Ciment Verre, (GRC : Glass Reinforced Concrete). Matériau composé de ciment, de sable et de fibre de verre. Ce produit léger est souvent utilisé pour la réalisation d’éléments d’habillage, de protection et de façade et d’enveloppes pour encastrement de coffrets, socles et bornes, (électrique, gaz et eau).
Ensemble d’équipements (installation) pour la fabrication du béton.
Ensemble d’équipements (installation) pour la fabrication d’enrobés.
Dispositif de ceinturage en béton armé ou en métal destiné à éviter que les murs s’écartent.
Matériau qui, mélangé à l’eau, permet d’obtenir une pâte liante capable de maintenir en durcissant, des éléments de construction entre eux.
Synonyme d’enveloppe CCV
Appui d’extrémité d’un pont ou d’un ouvrage sur lequel vient prendre appui le tablier. Elle est généralement enterrée ou noyée dans un remblai, maçonnée ou non. Presqu’invisible, la culée joue un rôle très important dans la structure d’un pont.
Surface plane de grande dimension réalisée la plupart du temps en béton pour servir de plancher.
Enlèvement de terre pour niveler ou abaisser le sol.
Tuyau d’évacuation des eaux verticales ou à forte pente.
« Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport Brundtland sur l’environnement pour les Nations Unies, 1980).
Déchets liquides provenant des activités domestiques des particuliers.
Conduite souterraine et étanche destinée à recueillir les eaux usées et/ou les eaux pluviales.
Matériau résultant du mélange (enrobage) de granulats et d’un liant hydrocarboné ; par ex. béton bitumineux, grave-bitume.
Élément préfabriqué en CCV servant à encastrer un ou plusieurs coffrets, socles ou bornes, (EDF, GDF ou eau) dans les façades de bâtiment. (suivant la NFC 14-100)
Pont provisoire réalisé par assemblage de tubes profilés et dalles de béton permettant la dépose du matériel au pied des socles de l’ouvrage.
Parties inférieures ou souterraines d’une construction. Elles sont plus ou moins profondes selon la nature du sol où elles sont édifiées.
Cylindre en béton rempli de tout venant, servant à protéger l’ouvrage contre les chocs de bateaux. Le gabion peut être aussi un ouvrage de soutènement.
Tremper et malaxer le béton.
Ensemble des techniques concernant les constructions civiles en béton armé ou à structure métallique : ponts, barrages, centrales nucléaires etc.
Glass Reinforced Concrete. Abréviation anglaise du CCV (Composite Ciment Verre).
Côté, partie latérale du coffrage d’une pièce en béton
Entreprise ou organisme chargé d’exécuter des travaux, à la demande du maître d’ouvrage.
Organisme ou collectivité qui commande la réalisation des travaux. Il en définit notamment les objectifs, le budget et le calendrier.
Fondation préfabriquée permettant la fixation d’un mât.
Agglomérat de grains de sable réunis par un liant (chaux, ciment) et destiné à lier entre eux des éléments de construction.
Mur intérieur ou extérieur qui soutient l’ensemble de la construction.
Terme couramment utilisé synonyme d’enveloppe CCV.
Matériel sur pneumatiques, articulé, équipé d’une lame centrale qui fait essentiellement du réglage des sols et de l’entretien des pistes grâce à la position de sa lame.
Règles, obligations, à respecter dans le cadre d’un projet de construction.
Le permis de construire est une autorisation administrative de réaliser une construction sur un terrain (maisons, ponts, piscines, routes…). Il est délivré par la mairie et la DDE (Direction Départementale de l’Equipement). Il constate qu’un projet est conforme aux règles d’urbanisme locales et nationales.
Éléments soutenant les différentes travées d’un pont (tablier). Elles sont réalisées le plus souvent en béton armé.
Le principe du pont à haubans est de suspendre le tablier à des câbles, appelés haubans, qui sont ancrés dans la partie haute des piles.
Pont dont la structure porteuse de la voie est soutenue par des suspentes. Celles-ci sont accrochées à des câbles qui s’appuient en partie supérieure des piles et sont ancrées à leurs extrémités dans des massifs ou des puits d’ancrage.
Pièce maitresse (bois, métal, béton armé…) fixée horizontalement et supportant les éléments d’une construction.
Le radier est une surface de béton armé qui constitue une assise ou une fondation pour un ouvrage.
Réunion entre l’architecte et les différentes entreprises intervenant dans la construction pour vérifier si la construction est conforme au projet (cahier des charges).
Ouvrage constitué d’éléments préfabriqués en béton permettant l’accès aux réseaux d’assainissement enterrés.
Lorsqu’on comprime un élément, on constate une diminution de son épaisseur ou de sa longueur. Le matériau résiste plus ou moins à cette compression.
Lorsqu’on étire un élément, on constate un allongement de celui-ci. Le matériau résiste plus ou moins à cette traction.
Diminutif de sarcophage CCV.
Synonyme d’enveloppe CCV
Base fondée et servant de support aux piles et pylônes d’un ouvrage.
Pour un pont, plate-forme horizontale destinée à supporter la chaussée.
Pont routier ou ferroviaire de grande longueur qui franchit une vallée de grande hauteur ou avec un grand nombre de travées.
Parties élémentaires de l’ouvrage d’art, constituant le la structure du pont comme le tablier ou l’arc par exemple.
Voirie et Réseaux Divers : Travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics.